À la conquête de Las Vegas : MyCES, le tremplin des startups prometteuses.

Dans l’univers effervescent de l’innovation technologique, où chaque idée peut faire basculer le cours des choses, le concours MyCES est une opportunité pour les startups à fort potentiel de notre territoire. Imaginé dans la synergie entre ADN Booster et Emotic, ce concours offre à une start-up la possibilité de participer au prestigieux CES de Las Vegas, aux côtés d’acteurs majeurs de l’industrie technologique mondiale.

 

Dans le cadre de ce concours, on met un coup de projecteurs sur les entrepreneurs qui ont déjà tracé leur chemin au sein du programme d’accélération d’ADN Booster, créant ainsi une passerelle entre les Pays de la Loire/La Bretagne et la scène internationale du CES. À travers une entrevue avec Michaël Thoby, fondateur d’Emotic et Aurore Viaud, Responsable du pôle innovation chez ADN, plongeons dans les coulisses du concours MyCES 2024, un concours qui propulse les rêves des startups sur la scène internationale voir mondiale.

Qui êtes-vous ?

 

Aurore : Je m’appelle Aurore Viaud et je suis responsable du pôle Innovation d’ADN, qui comprend l’accélérateur ADN Booster et l’animation transversale de l’innovation chez ADN Ouest

 

Michaël : Je m’appelle Michaël THOBY, fondateur de la société EMOTIC – une société JEMS Group.

 

C’est quoi concrètement ADN Booster et Emotic ?

 

Aurore : ADN Ouest c’est le plus grand réseau du numérique en Région Bretagne et Pays de la Loire qui a créé il y a maintenant 7 ans, son accélérateur ADN Booster, afin d’accompagner les jeunes entreprises innovantes du digital, qui souhaitent se développer dans l’Ouest.

 

Michaël : Véritable studio d’innovation, EMOTIC, depuis sa création en 2007, accompagne ses clients startups, ETI et grands comptes dans la mise en place de leur démarche d’innovation  digitale et dans leur mise en oeuvre (conseil, conception UX/UI, développement d’applications, embarqué/IOT).

 

Comment s’est faite la rencontre entre vos deux structures ?

 

Michaël : L’idée est venue très naturellement après s’être côtoyée pendant un long moment avec ADN. Il nous paraissait évident que des synergies pouvaient naître au service du territoire. La très bonne connaissance de nos entités respectives a amené à réaliser ce projet très naturellement.

 

En quoi consiste votre partenariat ?

 

Aurore : L’action principale qu’on a construite ensemble c’est le concours #MyCES : permettre à des boostés (passés par le/les programme(s) d’accompagnement) d’aller sur le CES de Vegas, accompagné par l’équipe d’experts d’Emotic : une expérience inédite pour toucher du doigt le marché nord américain, international et faire des rencontres business inaccessibles en France.

 

Comment se reflète l’innovation dans vos activités ?

 

Aurore : Au Booster, on a un prisme digital, mais pour moi c’est forcément ce qui nous permettra de préparer l’avenir de manière positive pour nos générations futures.

 

Michaël : L’innovation est la capacité d’influer sur le monde à travers un produit, un service, un process ou une organisation. Les entreprises retenues lors de #MyCES peuvent incarner une ou plusieurs de ces capacités d’innovation.

La logique que nous aimerions suivre est une dynamique d’impact pour les entreprises suivies, à savoir que l’innovation doit apporter des éléments de solution aux défis de notre temps.

 

Quel est l’enjeu pour une start-up qui innove d’une certaine manière de s’exporter à l’international ?

 

Michaël : L’enjeu est bien souvent la visibilité. Si nous parlons d’une société qui exécute correctement sa vision, le tout est de savoir de quelle manière elle peut la mettre en avant dans un contexte mouvant au niveau culturel, organisationnel…

Cette accélération à l’international doit faire l’objet de nombreux gardes fous car elle peut être consommatrice de temps, de cash et d’énergie au détriment parfois d’autres actions.

Il faut donc que la société soit bâtie sur des fondations solides, avec une vision stratégique claire, afin d’en tirer le meilleur parti de notre accompagnement.

 

C’est quoi le concours MyCES ?

 

Aurore : Concrètement, c’est un concours pour nos boostés exclusivement, qui ont le projet de développer leur offre à l’international et / ou de s’adresser aux grands comptes. Une phase de sélection permet de retenir 3 candidats qui pitcheront devant les adhérents ADN Ouest lors de l’évènement annuel du réseau ADN Festival.

 

Comment vous est venue l’idée et pourquoi ?

 

Michaël : EMOTIC voulait aider le territoire à grandir au travers certaines de nos expertises et l’idée de nous associer au BOOSTER afin de créer MyCES est venue comme une évidence.

Le CES, nous le côtoyons depuis 17 ans et c’est un lieu parfait afin de découvrir sa maturité et sa capacité à adresser un nouveau marché tout en bénéficiant d’externalités positives.

En effet, nombres de sociétés exposant/visiteurs sont françaises et européennes et ces rencontres sont parfois toutes aussi importantes que celles dédiées au marché local.

 

Pourquoi avoir choisi d’organiser ça avec le Booster ?

 

Michaël : Là encore, cela sonnait comme une évidence. Le BOOSTER est reconnu sur le territoire pour la grande qualité de son accompagnement et son écosystème et nous voulions nous joindre à cet élan.

 

Comment se déroulent les préparatifs en amont ?

 

Aurore : Suite à la sélection, plusieurs réunions de travail sont organisées en amont entre ADN Booster, Emotic et la startup pour la préparer d’un point de vue stratégique, organisationnel et logistique : quels objectifs on se fixe ? Quelles rencontres on souhaiterait faire ? Et comment s’appuyer sur la connaissance d’Emotic ?… On essaie d’apporter tout le support pour que l’expérience de la startup soit optimale.

Next Step : L’envol de Button Hop vers de nouveaux horizons.

 

En juin dernier, Button Hop, start-up nazairienne de la promo hiver 2022 du programme accélération d’ADN Booster, remportait le trophée de l’innovation et par extension le concours MY CES 2024 lors de l’ADN Festival.

 

Dès le 8 janvier 2024, Alexandre Griere, fondateur de Button Hop s’envolera aux côtés de la délégation Emotic pour présenter sa vision novatrice aux CES 2024.

Nous vous invitons à suivre de près les aventures de Button Hop au CES ! 

 

Par ailleurs, un live de la startup aux côtés d’autres tels que Arc DataShield, Shwett et Neovoice en direct du salon est à prévoir alors restez branché.

 

Et si vous aussi vous souhaitez participer au CES sur les prochaines éditions, candidatez à notre programme d’accélération pour faire partie de la communauté des Boostés et pouvoir concourir au prochain Trophée MyCES.