Enquête annuelle des Boostés 2023

Chaque début d’année, nous prenons des nouvelles des startups passées par notre accélérateur afin de suivre leur développement et leurs actualités. 

 

Pour cette nouvelle édition, près de 60 dirigeants ont répondu à nos questions.

Comment vont-ils ? Comment ont-ils vécu 2023 ? Quels sont leurs principaux enjeux pour 2024 ? Business, équipe, levées de fonds : on vous propose de découvrir leurs retours.

2023, une année en demie teinte pour nos Boostés 🙃

 

Extraordinaire pour les uns, intense et compliquée pour les autres : 2023 aura été une année de challenges pour les startups du Booster. Si le taux de survie reste bon et stable (82%), on constate cependant une accélération des liquidations, puisque près de la moitié d’entre elles ont eu lieu ces 2 dernières années.

 

Ces difficultés sont souvent dues au business, qui a considérablement ralenti pour certains, avec des reports voire des annulations de projets clients,  notamment dans les secteurs en difficulté, comme le retail et l’immobilier.

 

Certains sortent tout de même leur épingle du jeu et font une excellente année. Les startups qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont su se réinventer, en pivotant et en proposant de nouvelles offres. Les entreprises dans la data font aussi de très bons résultats. 

 

S’il y a bien un autre indicateur à prendre en compte et qui en dit long sur le contexte économique et la dynamique des startups : les levées de fonds. La tendance 2023 est au désengagement des investisseurs dans le financement de l’innovation : à en croire nos Boostés, les banques sont plus frileuses, les BA moins présents et les fonds ont préféré réinvestir dans leurs portefeuilles au détriment de nouveaux projets. Conséquences : les montants de levées sont revus à la baisse et les entrepreneurs se tournent vers leur entourage (financement Friends & Family) et les industriels qui continuent à investir dans l’innovation localement.

 

Malgré ce contexte plutôt défavorable, 10 startups d’ADN Booster ont levé en 2023, sur des montants allant de 75 K euros à 2,5 millions d’euros, non sans mal, puisque le temps pour lever des fonds s’est allongé allant de 6 mois à 1 an et demi, ce qui n’est pas sans conséquences pour une startup en phase d’accélération.

 

 

Pérennité plutôt qu’hyper croissance ⚖️

 

Notre enquête a révélé que près de la moitié des startups accompagnées par notre accélérateur fait un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 100 K euros en 2023. A quelques exceptions près, on note que la majorité des startups qui font le plus de chiffre d’affaires (notamment celles qui dépassent le million d’euros) sont celles qui faisaient partie des premières promos à être accompagnées. 

 

La croissance des startups passées par ADN Booster est donc maîtrisée, ce qui est d’ailleurs en adéquation avec le positionnement de notre accélérateur qui privilégie la pérennité à l’hyper croissance.

 

Côté RH : les équipes de nos Boostés grandissent, avec une moyenne de 9 salariés par entreprise, participant à la dynamique d’emploi sur le territoire. A noter que l’écart reste tout de même important selon les entreprises, le nombre de salariés allant de 0 à 50. 

 

 

2024 : objectif business 🚀

 

Quels sont les principaux enjeux de nos Boostés pour 2024 ? 

 

La majorité d’entre eux vont se focaliser sur le développement commercial de leur solution. Objectif croissance donc mais pas hyper croissance, nos dirigeants visent la rentabilité. 

 

Arrive en deuxième position la levée de fonds, même si le nombre d’intention de lever des fonds chute de 50% par rapport à l’an dernier. En 2024, priorité à la croissance organique !

 

Enfin, 16% des sondés ont annoncé vouloir travailler sur leur développement à l’international, avec un focus en Europe et Amérique du Nord. 

 

Parmi les autres sujets évoqués pour 2024, il y a également : l’IA, l’innovation, le développement de nouvelles offres, la consolidation de la tech et la structuration de l’équipe.