Interview Partenaire : EDF se réengage auprès d’ADN Booster

EDF Pays de la Loire (Électricité de France), leader de la production et fourniture d’électricité en France et en Europe, a renouvelé en avril 2023 sa convention de partenariat avec notre accélérateur pour 3 ans !

 

Le groupe EDF avait rejoint notre pool de partenaires en mars 2019 en intégrant notre programme d’accompagnement et d’accélération dédiée aux startups suivis par notre accélérateur.

Dans le cadre du renouvellement de ce partenariat, nous avons interviewé Arnaud Souillé, porteur du partenariat et chargé d’innovation chez EDF. Arnaud est investi dans les activités de notre accélérateur avec sa participation aux comités de sélections des startups accompagnées mais également dans le cadre d’ateliers et de rendez-vous individuels avec les Boostés.

"Dans un contexte difficile, soutenir les startups devient essentiel. EDF est très heureux de renouveler ce partenariat avec ADN Booster qui depuis plusieurs années a su développer un programme d'accompagnement sur mesure. Pour preuve, 83 % des startups qui sont passées par ADN Booster sont encore en activité et se développent."

 

Quels sont les enjeux d’innovation chez EDF ?

L’innovation est naturellement axée vers l’amélioration continue des performances de nos métiers, mais pas uniquement : l’innovation est devenue plus que jamais nécessaire alors que la moitié des émissions de CO₂ à éliminer pour atteindre la neutralité carbone en 2050 le seront grâce à des innovations qui n’existent pas encore ou sont émergentes. C’est pourquoi le groupe EDF s’est doté d’une direction de l’innovation afin de stimuler l’open innovation, parce qu’on est plus intelligent à plusieurs. Nous sommes convaincus que la transition énergétique se co-construit, et nous collaborons tous les jours avec ceux qui innovent pour un avenir électrique. Ainsi, en région Pays de la Loire, EDF développe des projets innovants en lien avec la décarbonation du particulier du secteur agricole, maritime ou encore de la mobilité.

 

Quels sont les moments clés que vous avez partagés avec ADN Booster et pourquoi ?

EDF souhaite s’investir au côté d’ADN Booster dans l’accompagnement des startups. C’est pourquoi pour chaque nouvelle promotion, nous participons aux comités de sélection des startups ainsi qu’à l’atelier « Grands Comptes », un des ateliers récurrents du dispositif d’ADN Booster. Ce moment d’échange privilégié avec les startups permet de partager sur les enjeux d’une grande entreprise comme EDF mais également sur son fonctionnement et ses processus internes qui peuvent paraître parfois complexes. Mais c’est aussi un moment d’ouverture permettant aux startups d’exprimer leurs attentes et de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble.

L’an dernier nous avons également fait appel à la communauté des alumnis d’ADN Booster afin de proposer à une dizaine d’entre eux de participer à Start-ups & Innovation Day, un évènement regroupant plus de 70 startups françaises. Une belle vitrine pour ces jeunes pousses !

Et puis nous étions très heureux d’accueillir dans nos locaux pendant 2 jours une promo entière ainsi que les experts. Au programme de belles rencontres et beaucoup d’échanges informels. C’est important aussi dans le processus d’innovation.

 

Que vous apporte ce partenariat aujourd’hui ?

Au-delà des multiples échanges avec les startups, les partenaires et bien sûr les équipes d’ADN Booster, ce partenariat est pour EDF une source d’inspiration. Il nous permet d’identifier des startups et leurs solutions innovantes et de rester connecté et ouvert aux grandes tendances.

Nous souhaitons pour toutes ces raisons nous engager dans la durée avec, pour la première fois, un renouvellement du partenariat qui porte sur les 3 prochaines années.