Metav.rs lève 3 millions d’euros pour emmener les marques dans le métavers

Il avait suivi le Programme Accélération Promo Hiver 2021 d’ADN Booster avec sa startup Numerized, spécialisée dans la 3D pour les marques : Simon Foucher, basé à Angers, aujourd’hui CEO de la startup Metav.rs, et ses associés, viennent d’effectuer une première levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer le développement de leur plateforme et intensifier les recrutements. 

 

Metav.rs : une solution no-code pour faciliter l’accès des marques aux univers virtuels

 

La startup propose à ses clients – des marques et des agences – de créer facilement et en marque blanche leurs NFTs, de les vendre simplement sur leurs sites et de créer des expériences enrichies grâce à une suite d’applications intégrées – une sorte de CMS du métaverse, permettant à des équipes marketing d’intégrer simplement et rapidement du contenu dans des métavers choisis.

Ainsi, chaque marque peut par exemple créer son propre univers virtuel (Minivers) et proposer une expérience immersive à ses utilisateurs, accessible depuis un navigateur web. Grâce à la plateforme, elle peut activer et piloter sa présence dans ces univers virtuels.

 

Aujourd’hui, la startup travaille déjà avec une dizaine de clients grands comptes, principalement des marques de luxe et du retail, ainsi que des agences créatives et des cabinets de consulting.

 

Pourquoi les marques s’intéressent-elles au métavers ? 

 

Le métavers combine plusieurs technologies : la 3D, la réalité augmentée et virtuelle et la blockchain.

 

Il représente un marché colossal, qui pourrait atteindre jusqu’à 13 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. C’est donc un enjeu important pour les marques d’être actives sur ces technologies : 

  • pour créer de nouvelles expériences et capter des audiences telles que les nouvelles générations connectées et attentives à leur identité digitale
  • pour se préparer à la transformation de leur modèle à moyen terme avec l’arrivée des univers virtuels et des NFTs

Le seul marché des NFTs de marques de luxe pourrait atteindre 56 milliards de dollars en 2030.

 

 

Devenir la plateforme leader permettant aux marques de gérer leur présence dans le métavers

 

Telle est l’ambition de Metav.rs. Créée en janvier 2022 et jusqu’alors auto-financée, la startup vient d’effectuer son tour d’amorçage – mené par Jsquare (fonds spécialisé Web3), Sia Partners et 50 Partners – avec pour objectif de démocratiser l’accès aux métavers pour les marques. Plusieurs fonds d’investissement français et étrangers, des entrepreneurs expérimentés et des figures du Web3 ont intégré le capital de la startup.

 

Avec cette levée, Simon et son équipe (4 associés et 20 salariés) souhaitent accélérer le développement technique et commercial de Metav.rs, avec le souhait de se développer en Asie, continent qui représentera 60% du marché du luxe d’ici 2025. Pour cela, Metav.rs a déjà ouvert un bureau à Hong Kong et Séoul, et propose une offre d’accompagnement spécifique dédiée à ces grands comptes internationaux. 

 

Pour poursuivre sa présence à l’international, la startup sera sur de nombreux salons dans les prochains mois :

  • GITEX de Dubai – du 10 au 14 octobre 2022
  • Web Summit de Lisbonne – du 1er au 4 novembre 2022
  • CES de Las Vegas – du 4 au 8 janvier 2023
  • NRF de New York – du 15 au 17 janvier 2023