L’interview d’Arnaud et Maxence Combier d’ARC Data Shield

Arnaud Combier a fondé  ARC Data Shield en mai 2022, une startup qui propose une solution cybersécurité brevetée à la fois durable et innovante basée sur un système de passerelles réseau Digital Air Gap.

 

Arnaud et Maxence Combier ont rejoint la Promo Eté 2022 de notre Programme Accélération et ont répondu à nos questions durant leurs Boosterdays de juillet. On vous propose d’en savoir plus avec leur interview Boost & Curious ! ⤵️

 

 

Qui es-tu ? 

Je suis Arnaud Combier, j’ai fondé ARC Data Shield cette année.

 

ARC Data Shield, c’est quoi ? A qui est-ce destiné ? 

On s’adresse aux entreprises ou organismes qui ont des actifs matériels ou immatériels et qui aujourd’hui se posent la question « comment je fais pour les sécuriser sans avoir forcément les ressources nécessaires, tout en ayant quelque chose qui soit durable, qui ne dépende pas de mises à jour ? » Du coup, j’espère que ma solution répond à ces critères là et qu’elle va vraiment les aider donc ça peut être l’industrie, ça peut être les professions réglementées, ça peut être des organismes d’État qui ont des données sensibles, donc ça concerne effectivement l’ensemble de ces acteurs qui sont très importants.

La proposition de valeur c’est de la sécurité et la durabilité.

 

Que souhaites-tu améliorer grâce à ARC Data Shield ?

Je souhaite participer avec mes confrères qui travaillent dans la cybersécurité à rajouter cette brique dans les architectures réseaux. Il y a plein de situations qu’on ne peut pas couvrir avec les solutions actuelles et j’espère que ma solution va justement résoudre ces problèmes.

 

Parle-nous de ton équipe, comment est-elle composée ? 

D’abord, j’ai déjà la chance d’avoir Maxence à mes côtés à ce moment qui est stratégique parce qu’effectivement il joue un rôle extrêmement important dans l’organisation qui permet de démultiplier nos actions et ça en ce moment c’est incroyable. Et oui, on va avoir des recrutements dont Maxence s’occupe. Contacter les universités, des écoles, pour trouver des ressources, des talents en stage, en alternance, en embauche pour renforcer l’équipe.

L’objectif c’est dans trois ans être une douzaine de personnes dans l’entreprise.

"La grande communauté humaine qu’est l’entreprise, je crois que c’est ça la plus grande fierté pour un entrepreneur. C’est cette notion d’équipe, de fédérer autour de soi pour porter son projet."

Arnaud Combier, fondateur d'ARC Data Shield

Quel est ton parcours ?

Ca fait 25 ans que je m’occupe de projets industriels. Je fais beaucoup de machines spéciales, de conceptions robotiques, électroniques, et ça fait environ 11 ans que je fais des prestations de service dans la cybersécurité des systèmes industriels, principalement pour des acteurs de la défense, avec lesquels j’ai eu à travailler avec des contraintes et des exigences de cybersécurité extrêmement fortes. C’est durant ce parcours là que je me suis dit qu’il manquait une brique pour faire des architectures réseaux efficaces dans le temps tout en préservant le côté à la fois opérationnel et sûr. J’ai eu l’idée depuis quelques années, cette idée que j’ai travaillée pour faire un POC il y a trois ans et puis j’ai déposé le brevet, il y a un an. On s’est dit il faut y aller, sur le marché, l’attente est là. Aujourd’hui, le marché est extrêmement mature. Je pense que cet équipement va répondre à beaucoup de besoins donc on se lance.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ? 

Ce n’est pas la première fois que j’entreprends : ma première entreprise, je l’ai monté à 25 ans donc j’ai un peu ça dans les gènes. On y revient parce que c’est cette envie d’aventure, cette envie de se dépasser. C’est cet enthousiasme que l’on a envie de partager, la différence c’est l’expérience : avec, on arrive à construire tellement plus vite et mieux l’entreprise à partir des expériences précédentes.

 

Quels sont tes objectifs des 6 prochains mois ? 

Dans les six prochains mois,  c’est d’avoir bouclé l’amorçage de l’entreprise, d’avoir aussi le retour de POCs installés chez le client. C’est aussi d’avoir les retours d’expériences et d’évaluations par les pairs sur le produit. Aussi que la solution soit déjà reconnue et attendue surtout sur le marché pour la production en série.

 

Pourquoi as-tu eu envie de te faire accompagner ?

On a voulu se faire accompagner parce qu’on avait conscience qu’on n’était pas expert dans tous les domaines et qu’il ne suffisait pas d’avoir une idée intéressante mais que c’était un ensemble et ce qu’on peut acquérir par ces rencontres de professionnels et d’experts qui ont la gentillesse de partager avec nous leurs expériences et leurs avis c’est extrêmement enrichissant et on progresse énormément.

 

Comment te vois-tu dans 10 ans ? 

Je me vois complètement encore dans ARC Data Shield dans 10 ans. J’espère que ce sera l’entreprise qui aura montré à ses clients qu’elle est capable, qu’elle leur offre un service de qualité et que l’entreprise a été capable de leur offrir d’autres solutions encore pour renforcer, toujours, la sécurité des clients. Donc en fait, dans 10 ans, on est reconnu comme des acteurs de la cybersécurité en France voire à l’étranger, ce serait pour nous, vraiment un plaisir d’avoir contribué à ça.

 

Ta plus grande réussite en tant qu’entrepreneur ? 

D’avoir son filleul en stage puis en alternance. Au delà de ça en tant qu’entrepreneur on veut apporter aux autres. La grande communauté humaine qu’est l’entreprise, je crois que c’est ça la plus grande fierté pour un entrepreneur. C’est cette notion d’équipe, de fédérer autour de soi pour porter son projet.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je lui dirais « Reste à l’écoute, soit ouvert ». Peut-être les premières fois, on se dit qu’on n’en a pas forcément besoin, qu’on veut foncer tête baissée uniquement chargé de sa volonté et de son envie de réussir. Prendre le temps d’écouter, prendre le temps de s’ouvrir et d’écouter les conseils, c’est quelque chose qui est je pense vraiment stratégique à long terme.

Découvrez les interviews des autres startups de la Promo Eté 2022 : 

 

🎥​ Et retrouvez toutes nos vidéos Boost&Curious sur notre chaîne Youtube

Partager sur linkedin
Partager sur twitter