L’interview de Camille, le fondateur d’Onsho

Camille Henry, fondateur en 2021 de la société de Le Multipiste spécialisée dans la production et la captation audiovisuelle, a rejoint ADN Booster avec sa solution Onsho. La startup propose un kit clé en main disponible à la location pour capter et diffuser en live les événements afin de réduire les coûts de productions liés au déplacement d’équipes spécialisées.

Son objectif : développer son offre dans les Pays de Loire avec la création d’une antenne sur Nantes-St Nazaire. 

 

Comment en est-il arrivé là ? Quelle est sa vision ? C’est ce que nous avons voulu savoir lors des derniers Boosterdays de début juillet, et que nous partageons avec vous ⤵️

 

 

Qui es-tu ? 

Moi c’est Camille Henry, j’ai 37 ans,je suis fondateur de la solution Onsho. Je suis ingénieur du son depuis une vingtaine d’années, je me suis spécialisé dans la musical image et la captation vidéo.

 

Onsho, c’est quoi ? A qui est-ce destiné ? 

Je propose des solutions de captation multi-caméra simplifiées, destinées surtout à de l’événementiel d’entreprises et à l’événementiel culturel. Ce sont des kits de captation connectés qui permettent de ne pas avoir d’équipe de tournage sur place lorsqu’on fait de la retransmission d’événement en direct.

Ça s’adresse donc essentiellement au service communication interne et externe des entreprises et aussi aux diffuseurs événementiels.

 

Que souhaites-tu améliorer grâce à Onsho ?

Je veux, à travers ma solution, soulager les chargés de com’ lorsqu’ils doivent s’occuper des live et de la retransmission évènementielle.

 

Parle-nous de ton équipe, comment est-elle composée ? 

Je suis tout seul mais je suis épaulé par des freelances et des agences. Finalement il y a une équipe de 25 personnes qui travaille sur le projet ponctuellement.

"Ce qui m'a poussé à entreprendre, c'est l'autonomie et la liberté. [...] J'avais toujours des idées à créer, l'envie de répondre à des besoins et solutionner des problèmes. J'aime bien ce côté créatif de l'entrepreneuriat."

Quel est ton parcours ?

Au départ,  je faisais des concerts en tant que directeur technique, j’ai produit des disques, monté des studios. Puis je me suis orienté vers le son pour l’image donc en tant qu’ingénieur du son et faire du son pour la télévision dans l’univers musical. J’ai ensuite créé une société de captation traditionnelle pour des clients type : Arte, France télé, Universal Music, etc. Pour capter des concerts avec des moyens lourds. 

J’ai revendu cette société et ensuite je me suis rendu compte, grâce à cette expérience-là, que les besoins étaient beaucoup plus simples sur les captations récurrentes. Il n’y avait pas besoin que ce soit un débarquement d’équipes dès qu’il avait un petit live à faire. J’ai donc voulu essayer de trouver une manière de faire de la vidéo en simplifiant au maximum le process.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ? 

Plusieurs choses … La première, c’est je pense l’autonomie et la liberté. Puis après, c’est les idées. J’avais toujours des idées de créer, répondre à des besoins et solutionner des problèmes.  J’aime bien ce côté créatif de l’entreprenariat.

 

Quels sont tes objectifs des 6 prochains mois ? 

Pour les six prochains mois, ce serait de réussir une levée de fonds pour réaliser le projet en début d’année prochaine et donc à ce moment-là, monter une antenne sur le territoire de Nantes-St Nazaire.

 

Pourquoi as-tu eu envie de te faire accompagner ?

ADN Booster, c’est intéressant sur le territoire en Bretagne Pays-de-la-Loire, dans le cadre de la création de l’antenne, pour s’implanter dans un réseau. C’est aussi le networking avec différents acteurs business du territoire et le dynamisme de l’écosystème bien mis en avant qui m’ont attiré.

 

Comment te vois-tu dans 10 ans ? 

Dans 10 ans, j’aurai revendu Onsho, j’aurai recréé trois entreprises. Onsho, ce sera devenu le leader de la captation événementielle d’entreprise et des petits spectacles.

 

Ta plus grande réussite en tant qu’entrepreneur ? 

Ma fierté c’est quand même de côtoyer des artistes et de travailler avec eux tout au long de l’année.

Et ma plus grande réussite, c’est de réussir à envoyer une équipe de tournage de 40 personnes pour la télévision à Londres en moins 48 heures.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

N’y va pas tout seul, fais-toi accompagner … par ADN Booster ! 😉

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